Jeunesse

«Perm Krai International:
jeunes journalistes@school»

C’est un projet littéraire pour enfants qui est en cours d’élaboration et à la recherche de partenaires pour soutien.Ce projet vise à non seulement renforcer le programme d’échanges entre lycéens et professeurs entre les pays européens et Russie à travers les nouvelles technologies de l’information mais aussi à éveiller l’intérêt des jeunes envers l’écriture,l’élaboration de textes, le journalisme etc.

Qu’est-ce que les ateliers d’écriture? Et journalisme sur le web ? Quelles sont les techniques pour écrire un texte, un bon article, préparer une interview ou faire une enquête? Les enfants de 14 à 17 ans découvriront les métiers littéraires et journalistiques grâce à un échange avec des professionnels du livre, les journalistes professionnels et des exercices pratiques.Un réel partenariat multilatéral est prévu pour ce projet avec plusieurs écoles européennes en 3 langues :russe, français et anglais.

La réflexion engagée dans le cadre de ce projet portera sur le rôle de la presse et des journalistes ainsi que sur les questions de la citoyenneté et de la société civile en particulier, en Russie et dans l’Europe à venir. Le blog Perm Krai Capital of Culture, véritable plateforme d’échange, se veut l’agora du projet. Il met à la disposition des participants un espace d’échanges, d’expression et de production interactif. La trame principale du projet est constituée, d’une part :

– par le développement régulier et durable d’ateliers d’écriture et de techniques journalistiques pour les élèves via divers moyens de communications modernes (blogs, réseaux sociaux, web-journalisme).

et d’autre part,

– par la formation de professeurs de langue française à l’intérêt pédagogique de l’utilisation de la presse, de médias et de documents authentiques dans le processus d’apprentissage des langues étrangères.

Un cycle de conférences, transmis en vidéo sur l’internet, vient renforcer la dimension humaine des liens tissés et le suivi du projet.

Le blog, enrichi par les articles, interviews, reportages crées par les élèves de différentes cultures sur le même sujet sous diverses angles , met en valeur l’expérience de la diversité linguistique et culturelle internationale.

Advertisements
%d bloggers like this: