Les festivals

Arabesque
Devenu traditionnel le concours de ballet Arabesque a lieu au théâtre d’Opéra et de Ballet Tchaikosvkiy de Perm, un des plus anciens théâtres en Russie.Arabesque est ouvert aux participants de jeune génération. Son objectif est d’ouvrir au public de nouveaux noms, contribuer à la promotion de l’héritage vivant, développer la chorégraphie contemporaine et renforcer les contacts avec la communauté artistiques étrangère.

Les nuits blanches à Perm
Les nuits blanches à Perm est un festival qui rassemble une multitude de festivals, expositions, spectacles,créations théâtrales, master classes et forums, séminaires et cours pour les habitants et visiteurs de la ville. Plusieurs artistes venant d’autres ville de Russie et de l’étranger participent à cet événement annuel.

Les saisons de Diaguilev: Perm-Pétersbourg-Paris
Constitué à Perm en 2003 ce festival international a lieu à Perm tous les 2 ans. Son but principal est de soutenir et développer les traditions instaurées par le grand impressario et promoteur de la culture russe Serguei Diaguilev.Le trait particulier de ce fertival est son caractère multidisciplinaire. Le programme du festival inclue des premières mondiales de l’art lyrique et chorégraphique, le panorama de représentations de la danse contemporaine, des expositions de peinture, des concerts, une restrospective de cinéma de fiction,des expositions de photos, les
lectures de Diaguilev, de nombreux séminaires et tables rondes.

La fièvre de Jazz
Le festival ayant vu le jour en 2006 a lieu dans la région de Perm une fois par an et prouve à chaque fois son statut ambiteux proclamé indépendant et international. La mission du festival est l’attribution d’un nouvel élan à la promotion de la culture de jazz dans la région et l’encouragement de la création personnelle de jeunes musiciens de Perm et et de la région.

«Perm vivante»
Ce festival ayant lieu en été réunit les projets de cinq genres suivants: art, littérature, musique, théâtre et « sans format » (le dernier présente les projets extraordinaires et expérimentaux). «Perm Vivante» n’est pas une simple performance avec les numéros préparés par avance, mais un grand événement dans la vie d’une ville où de nouveaux œuvres d’art et unions créatrices apparaissent, où de nouveaux projets culturels sont proposés.

«Slovonova»
Slovonova est un festival poétique d’un nouveau genre. Chaque journée du festival débute par une série de lectures ouvertes en rapport avec la poésie russe contemporaine qui est en corrélation avec les interventions de poètes connus. Dans le cadre de lectures du jour les amateurs de l’art poétique peuvent contempler les poèmes interprêtés pas leurs auteurs. La programmation du soir propose de nombreux spectacles.

Texture
Le festival de l’art du théâtre et de cinéma contemporain Texture inclue toutes sortes de projets de l’art dramatique le plus à la pointe. Dans ce cadre, nombreuses projections, cours, séminaires
et discussions. Le critère principal qui réunit toutes les genres représentés est la modernité.

Le festival de sculptures de neige et de glace.
Tous les ans pendant les mois d’hiver Perm se laisse décorer par des originales sculptures en neige et en glace créées par les créateurs, participants du festival. Chaque année le nombre d’équipes participantes augmente et les pays représentés lors du festival sont de plus en plus nombreuses.

Flahertiana
Ce festival est entièrement consacré au cinéma, dont le personnage principal vit une partie de sa vie à l’écran que l’artiste-réalisateur a crée selon les lois de l’art dramatique. «Plus l’oeuvre correspond à la vie réelle, mieux elle est…» – ces paroles formulés par Durer, peintre de l’époque de la Renaissance est une meilleure caractéristique de la conception esthétique du festival Flahertiana. Le festival est dédié aux questions théoriques et pratiques de l’art du documentaire cinématographique.

Rock-Line
Ce festival a lieu tous les ans depuis 1996. Durant son existence il a pu conquérir la confiance des amateurs de la musique rock non seulement dans la région de Perm mais dans toute la Russie. Le nombre de visiteurs annuels est entre 5 et 11 mille. Chaque année de nouveaux groupes de la région et de toute la Russie sont invités. Les concerts ont lieu sur une scène spécialement conçue sur le territoire de l’aéroport Bakharevka.

Advertisements
%d bloggers like this: