“Ciel ouvert” entre Lille et l’Oural

June 19, 2012 § Leave a comment

L’association européenne So!Art à Bruxelles, partenaire du Ministère régional de la Culture de Perm, a établi une coopération entre le festival russe «La foire céleste de l’Oural» et un pilote de montgolfières de la région de Lille en France. Organisé depuis 11 ans ce festival a lieu dans les Monts d’Oural, non loin de la frontière européenne, et rassemble les professionnels et amateurs de vols en montgolfières de toute la Russie et de la CEI. Grâce à So !Art cette année cette manifestation sera honorée pour la première fois par la présence d’un pilote français, Xavier Faure qui présentera sa région, celle de Lille, au public russe dans le cadre du festival.

Xavier Faure :«Je viens au festival de Perm car je suis un amoureux inconditionnel de la Russie, j’ai apris le Russe en première langue, au Lycée. Je souhaite partager mon expérience et ma passion, échanger avec les pilotes et équipiers Russes et aider à tisser des liens économiques et culturels, solides et durable entre la Russie et la région de la France ou je suis installer, en aidant à faire connaître le département du Nord, La ville de Lille et Les monts de Flandre, qui possèdent une très grande richesse historique, architecturale culturelle et touristique»

Xavier Faure a plus de 680 heures de vols depuis 1999 ce qui représente 13 années de pilotage. Participant habituel des “Mondial Air Ballon” de Chambley, deuxième plus gros rassemblement de montgolfières près de Metz en Lorraine en France, il a effectué la majorité de ses vols sur des gros volumes de 4200m3 à 10000m3, de 5 a 20 places. Habitué  aux vols internationaux, en général il commence sa saison à Marrakech ou Ghana et la termine dans les plaines du Nord de la France. «On verra quelle est la vraie frontière de l’Europe,- s’exclame-t-il.Je suis très curieux de comparer les paysages de nos deux régions respectives – celle de Lille et de l’Oural!»

Ce n’est pas le premier Lillois qui se déplace dans l’Oural dans le cadre d’un projet de coopération. En 2010, Denis Cucheval, professeur certifié de mathématiques, a enseigne pendant une année scolaire les mathématiques en langue française aux élèves russes de l’école n°22 à Perm, dans le cadre du programme Jules Verne.

Advertisements

Tagged: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading “Ciel ouvert” entre Lille et l’Oural at Perm Krai Capitale de la Culture.

meta

%d bloggers like this: