Voyage en URSS via Perm

October 3, 2011 § Leave a comment

L’exposition de photos du demographe français Jacques Dupâquier a débuté au Centre d’expositions de Perm le 23 septembre dernier et durera encore un mois. Elle représente la vie ordinaire de l’URSS.

Comment un étranger de l’Ouest voyait l’actualité soviétique?

Maintenant nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans ordinateur dans chaque pièce, sans Internet, sans portables… Mais il y a seulement 30-40 ans les hommes vivaient tout a fait différemment.

Savant et démographe français Jacques Dupâquier n’étant pas photographe professionnel a fait ces photos par hasard mais cela ne les prive aucunement de l’humeur  particulière ni de chaleur humaine. Aujourd’hui ces photos aident les adultes à revenir vers le passé. Pour les enfants  c’est un moyen de visiter le pays qui n’existe plus et qu’ils ne pourront jamais visiter.

«Ces photos ressemblent aux photos des mes parents, faites à la même période: les vêtements en France étaient les mêmes!» – raconte Cécile,  voyageuse  venant de Toulouse. «Nous n’avons pas vu la Russie si chaude, comme sur ces photos parce que depuis que nous habitons ici il fait froid et il pleut! Peut être il vaut mieux  visiter la Russie en juillet…»

Les russes ont d’autres souvenirs de l’URSS. La pression politique, la guerre, le goulag laissent dans les cœurs des gens les sentiments durs. Sur les images des gens pendant les différents moments de leur vie quotidienne: les écolières après les cours, les travailleurs du kolkhoze, les vieillards  qui se reposent dans le parc, les pionniers avec des fleures… Les photos présentent l’époque ou les gens étaient plus forts qu’aujourd’hui, quand chacun était sûr de ses convictions… C’est aussi la période d’extrême pauvreté et de vie quotidienne monotone. À présent nous sommes au courant des répressions et du culte de la personnalité mais on n’arrive pas  à imaginer qu’en  URSS les gens étaient obligés de vivre dans ces conditions bien que les photos ne le montrent pas vraiment.

Les photos de Jacques Dupâquier laissent les impressions agréables comme une image d’un autre monde sans vanité, sans embouteillages ni connexion Wi-Fi.

Advertisements

Tagged: , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Voyage en URSS via Perm at Perm Krai Capitale de la Culture.

meta

%d bloggers like this: