Les fantômes du passé de l’URSS par un photographe français

October 3, 2011 § Leave a comment

Les photos expressives sur les murs blancs. L’exposition de photos  de Jacques Dupâquier, démographe français, a été inaugurée il y a quelques jours au centre d’expositions de Perm. La réalité soviétique des 1950-70  vu par un photographe-amateur des pays de l’Ouest. Jacques Dupâquier voulait montrer au monde le vrai URSS,  «la vraie patrie de socialisme»,- confirme-t-il.

«Je travaillais à l’élaboration d’une encyclopédie sur l’Union soviétique et les démocraties populaires. À ce moment-là, toutes les connaissances que nous croyions avoir sur ce pays étaient bouleversées et j’ai donc demandé à faire un voyage en Union soviétique»,-décrit-il.

La sélection plus que passionnantes : images vives, juteuses, optimistes. On a envie de sourire quand on les regarde .

«Ils vivaient dans un mythe qui s’imposait même à ceux qui auraient dû être des témoins. Évidemment, on ne pouvait qu’observer le contraste existant entre les bâtiments publics qui étaient grandioses, d’inspiration mégalomane, avec cette architecture stalinienne néoclassique versant dans le gigantisme et des ornements démesurés… et puis cette pauvreté universelle qu’on voyait dans les rues, même à Moscou, dès qu’on s’écartait des grandes avenues pour pénétrer dans chaque quartier.», -commente Jacques Dupâquier.

Mais est-ce que tout était si simple? Ce bonheur, était-il vrai?

En parcourant la salle on n’arrive pas  à croire  que presque chaque famille présente sur les images a connu le Goulag et les interrogatoires de la NKVD* (*police politique de l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Advertisements

Tagged: , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Les fantômes du passé de l’URSS par un photographe français at Perm Krai Capitale de la Culture.

meta

%d bloggers like this: